septembre 2012: maigre en bars ...





Sortie du port du Chateau d'Oléron, atmosphère matinale bien agréable, dommage que la plus grande partie pêchable soit devenue interdite à notre technique, en l'occurence la pêche au leurre en dérive ... (voir l'arrêté dans les news du mois de juillet 2012)

Faut-il envisager une reconversion au niveau de la technique ? Y a t-il des volontaires pour venir pêcher à la traine sur les parcs à huitres ? Troublons-nous beaucoup moins les oiseaux en pêchant à la traîne plutôt qu'en dérive moteur coupé ? Vous l'avez bien compris, je ne suis pas sérieux, un tantinet ironique toutefois vis à vis de la réglementation qui s'impose à nous sur cette zone où nous avions plaisir à voir monter les bars sur nos leurres de surface ! Franchement ... si j'ai bien compris le texte, nous sommes les seuls pêcheurs embarqués à ne plus pouvoir pratiquer sur la réserve de Moeze, les pêcheurs de loisir à la traine, les pêcheurs de loisir au poser, les pros au chalut, les pros au filet ont toujours le droit de pratiquer, certains sur certaines parties (voir plans annexés à l'arrêté), d'autres partout ! Cherchez l'erreur !





... donc on fait route vers le sud, en passant devant Fort Louvois, pour atteindre plus loin cette bien connue "passe de Maumusson", souvent "plutôt impressionnante" ... le bout de l'entonnoir !




Cessons donc de nous plaindre et admirons tout de même les quelques jolis poissons pris ce mois-ci, majoritairement des maigres et des bonites, quelques jolis bars mais anormalement peu, dont celui-ci (bien entendu le plus beau placé dans mes news !) pris par Olivier lors d'une belle série de 5 bars en 5 dérives ! quelle satisfaction ce jour-là pour Olivier, que de questionnements pour les autres pêcheurs !




Une des premières bonites de l'année pour Jean, son épouse adore les cuisiner ... et les déguster !




Un des premiers maigres de l'année pour Thierry, lors d'une journée où ces poissons étaient très actifs !




Le même jour avec Yann !




Le même jour avec Yannick, en pleine forme ... ce jour-là !




Enfin une bonite pour Bernard ! Y en a marre des maquereaux espagnols ! n'est-ce pas Bernard ?




Manu, qui a "cartonné" ce jour-là ! n'est-ce pas Nico ?





Même au leurre de surface, c'est encore Manu qui touche le poisson ... bizarre parfois, Manu pêchait bien, mais Nico aussi ...




Souvenir (bon ou mauvais ? je dirais bon !) pour Balou, un très joli maigre tenu un certain temps, mais qui s'est décroché. Eh oui, c'est au poisson de gagner de temps en temps !





Combat sur une bonite, sacré poisson, lorsqu'il est à l'aplomb du bateau et nous prend de la tresse en visant le fond de l'eau ! Passe souvent sous le bateau aussi !




... mais se fait prendre de temps en temps ! ici Jean-Marie avec sa première bonite, lors d'une sortie bien ciblée sur ce poisson !





Frédéric ... enfin !




Belle chasse ... qui se reproduit toujours au même endroit, mais qui ne vaut même plus le coup de s'arrêter tant les bars actifs y deviennent plus petits d'année en année, mais où sont passés les beaux poissons ?





Rien à ajouter pour ce joli poisson pris par Ludo, toujours aussi naturellement ...




Le 2eme de l'équipe des 3, Pierrot.





et le 3eme de l'équipe des 3, Sylvain, n'a pas réussi à battre son record perso (voir news de septembre 2010).





Alexandre, très bon pêcheur en eau douce, a fait ses preuves en mer, malheureusement il a été malade, mais la motivation est restée jusqu'au bout !





La preuve avec ce joli bar moucheté et la pose avec le sourire ! Pourtant ...





Bravo Bernard ! 2 premières dérives, 2 maigres !




Il y en a qui portent chance au bateau ! Jordan, venu l'an dernier a assisté à une superbe pêche de maigres et bonites, à se demander si c'est lui qui a provoqué cette superbe pêche de maigres cette année ...





N'est-ce pas Daniel ? qui était présent l'an dernier avec Jordan et à nouveau cette année avec Jordan, mais ne se connaissent pas ! ... maintenant un peu plus ...





Et ... n'est-ce pas Jean ? toi qui commençait à désespérer de ne pas toucher de maigre correct, en voici un, puis 2, puis 3 , ... Merci à Jordan ?





Jean-Michel, souvent chanceux d'ailleurs ! Je me souviens d'une pêche de bars sur Chassiron ... placé dans le milieu du bateau, donc entre 2 pêcheurs, c'est lui qui prenait tous les bars, pourtant les autres pêchaient avec le même leurre ...





Allez, encore un maigre ! c'est le dernier pour ces news ! ce jour-là, très difficile, quelques bars mouchetés remontés par Michel à l'arrière du bateau, rien du tout pour Christian et Gérard placés au milieu, et 2 jolis maigres en 2 dérives pour Gilles, débutant sur ce type de pêche ! C'est la pêche ...







Scènes de pêche au leurre de surface par mer idéale !





Bernard avec un bar qui n'a pas râté le leurre !





José, venu en juillet pêcher le maigre, a encore beaucoup apprécié la journée, encore plus m'a t-il dit ! Ah cette pêche du bar au leurre de surface ! Je ne connais personne qui n'aime pas ...





Olivier, avec un joli bar sorti des laminaires comme un fusée !




Pour conclure sur ce mois de septembre, je dirais que nous avons eu la chance de tomber sur quelques journées où maigres ou bonites étaient actifs. Cependant il semble que sur de nombreuses zones où on trouvait de jolis bars habituellement, ceux-ci ne sont quasiment plus présents cette année. A part quelques pêches correctes à la côte dans peu d'eau au leurre de surface, les "têtes de roches" abritant souvent du poisson en cette saison sont cette année désespéremment inoccupées. Malheureusement certains de mes pêcheurs en ont fait les frais. Hormis la pêche au large sur épaves qui permet peut-être de trouver quelques gros bars presque sédentaires (cela risque aussi de ne pas durer ...), il semble que ce poisson devient de plus en plus rare, tout du moins sur les zones que je pratique habituellement. Personnellement je commence à réfléchir à d'autres solutions pour pouvoir continuer à exercer ce métier qui me passionne toujours autant.