mai 2011, un mois irrégulier ...



Soleil matinal ...




Intéressante capture d'écran montrant une belle activité de bars dans des boules de poisson-fourrage !




Bon résultat pour Jacques, très sérieux pour la photo !




Jean-Marc, fin pêcheur de truites en Lozère et en Irlande, est venu s'essayer à la pêche au leurre ... Bravo !




Xavier et Geoffroy, 2 bons copains, ont profité à fond de leur journée en mer !




Journée un peu difficile pour Gilles et son ami, mais quelques bars tout de même, ... à force de chercher on finit par trouver !




Rémi, fidèle depuis plusieurs années, affirme avoir toujours fait de belles pêches avec moi ... Rémi porte chance ! Lors de la réservation de votre sortie, demandez si Rémi vient !




André a profité de la présence de Rémi pour faire cette belle prise, 4kg5 !




Joël, avec son premier bar.




Le célèbre Thierry ! Une très bonne journée pour lui, le magic eel de chez Sakura lui a bien réussi !




Ici un bar de 4kg, encore sur magic eel, bon leurre, mais très bon pêcheur aussi !




On peut se reposer sur l'Alpax 2008 !




Jean-Marie, maintenant "piqué" par la pêche du bar ! Facile ... lors d'une journée comme celle-ci ! C'était la frénésie alimentaire !




Pascal, bien mal parti au score le matin, se rattrape l'après-midi et dépasse son pote Jean-Marie avec ce superbe poisson ... et ses superbes lunettes ! Une tête de vainqueur ? aurait dit Jean-Marie ?




... Et bien non ! Voici Jean, vainqueur de la journée ! Il les a comptés ... 38 pour lui en fin de journée ! environ 120 au total pour le bateau, 11 bars conservés.




Tout premier poisson pour Arthur ! Ce jour-là, à ma question sur leur niveau de pêche, toute la famille me répondit: "pêche à pied" ! Pêche de la palourde par exemple ! Donc ... jamais tenu une canne à pêche ... tout à apprendre de A à Z ! Cette sortie fut un réel plaisir pour mes pêcheurs débutants et pour moi.




Une sortie bien agréable pour Raphaël et Julien, restaurateurs dans le Cher, venus se ressourcer 2 jours sur Oléron avant la saison qui débute bientôt chez eux aussi.




Capture d'écran de la fonction Side Imaging de l'appareil Humminbird 1198 CSI: Cette image représente les rangées de tables où reposent les poches d'huîtres. A cet instant, le bateau coupait les rangées de tables, pas tout à fait perpendiculairement. On distingue au moins 12m de tables sur la gauche, un peu moins sur la droite. Cette vue est un cas d'école pour interprêter la fonction Side Imaging du sondeur.




Gérard a réussi à "faire monter" un joli bar en surface !




Pareil pour Nicolas, belle réussite au leurre de surface ... la plus belle pêche du bar !




Titre du mail reçu de mon frère depuis l'île de La Réunion: Monstre des profondeurs !

Contenu du mail: A 450m de fond, on ne sait jamais ce qu'on remonte ! Un vrai cauchemar ce poisson, des dents et des yeux énormes, des épines partout, même dans les ouies (aie, ça surprend!) et des aretes de 15 cm sous la peau ! ici on appelle ça un "sounouk", en afrique du sud un "black snoek". 1m27 pour 6kg, il a fallu aider le moulinet electrique !

Et mon commentaire sur cette profondeur, seul Jean-Pierre comprendra ... T'as plus pied Jean-Pierre là !




Voici l'arrêté du 17 mai 2011 qui nous oblige à couper une partie de la nageoire caudale des poissons que nous conserverons: arrete marquage.pdf

A appliquer ... ce n'est pas très compliqué, et si ça pouvait contribuer (même dans une faible mesure !) à protéger la ressource ...


Pour conclure sur ce mois de mai, je dirais que nous avons vécu des sorties très irrégulières au niveau du poisson. Quelques groupes ont eu la chance de tomber sur des journées exceptionnelles, ça fait plaisir, et on reprend espoir après de telles journées !