juin 2011, que de beaux poissons !



Le punshad de chez Sakura a réellement fait ses preuves tout le mois de juin, souvent utilisé en bleu dans les eaux claires, parfois en blanc, mais aussi en tri fluo et en chartreuse queue rouge lorsque les eaux étaient plus teintées.

A remarquer ... un bar-leurre ?




Sylvain ne le contredira pas. Lors de cette belle journée, il réussit à sortir plusieurs beaux spécimens avec le punshad.




Bernard non plus, avec ce beau poisson de 4kg3.




Allez ! encore un de la belle série de Sylvain ! leurre Punshad monté sur tête plombée labrax de chez Sakura, ayant la particularité de contenir une bille en tungstène, provoquant un bruit sourd, qui détourne l'attention du bar.




Joli poisson aussi pour Luc, encore sur le punshad.




Pascal, première pêche du bar au leurre ...




Clément, lors d'une journée exceptionelle (!!!), avec un joli punshad en boucle d'oreille ...




Superbe bar au dos bien noir, pour Eric, présent lors de cette belle journée !




Claude était aussi parmi nous, Claude avait abandonné la pêche à la truite depuis plusieurs dizaines d'années, un peu dégoûté par les lâchers de truites avant l'ouverture ... Il a donc renoué avec la pêche ce jour-là, très belles sensations, beaux poissons sur très petit matériel (cannes Stingray 7~28g, moulinets Sakura Alpax 2008 FD !).




Dans le pertuis d'Antioche, le Trois-Mâts BELEM, dernier des grands voiliers de commerce français du XIXème siècle encore en navigation.




Majesteux ! Toutes voiles dehors ...




Le plus fidèle des fidèles ! Jean ne laisse plus de place à la chance.




Un grand chef local que certains reconnaîtront, même derrière ses lunettes ! Un indice ... il s'appelle Alain, il avait rarement plus de 10 secondes à nous accorder lorsqu'on le croisait dans Saint-Trojan, il est maintenant à la retraite et a décidé d'en profiter, aujourd'hui il ne cesse de répéter qu'Oléron est superbe ...




Sa fille Estelle, rapidement efficace sur une technique qu'elle ne connaissait pas !




Didier, sur la route des navires de commerce du XXIème siècle !




Claude, volontaire pour tout type de sortie (même au lieu jaune en hiver !), maitrise dorénavant parfaitement les techniques, et ça paie !




Les images de Marc et Chartronges, 2 figures dans le petit monde de la carte postale et des papiers anciens ... Marc et Raymond ont eu la sympathie de venir chez nous avec leurs épouses, 3 jours sur l'île d'Oléron, complètement déconnectés de leur vie parisienne !




Pas si déconnectés que ça ... Marc nous sort un superbe poisson d'Avril sur carte début de siècle, quelle bande de farceurs !




Raymond fait beaucoup mieux avec ce superbe bar ! son record à la pêche au leurre bien évidemment !




Record aussi pour Alain, premier poisson de la journée, un superbe 4kg.





Un autre record ... différent ... mais beaucoup plus enviable ... avec Jacques, 83 ans.

Pour se renseigner, Jacques me passait un coup de fil un mois auparavant, je lui répondais à l'arrivée au port de St-Denis en présence de mes pêcheurs du jour. Je lui indiquais que j'étais en train de déballer mes affaires sur le ponton , etc etc ... Il me posait la question: "Et vous avez bien pêché ?" Ce jour-là, nous avions pris 120 bars, entre 1kg et 3kg3, conservé 13 bars. Après hésitation, ce fut ma réponse, puisque la réalité. J'ai toutefois un peu regretté, car je pensais avoir été pris pour un ... baratineur !

D'autant plus que ce monsieur devait me rappeler le soir même pour approfondir son séjour, et qu'il a attendu plusieurs jours pour renouveler son appel, j'ai réellement regretté de lui avoir dit la vérité !!!

Mais Jacques a cependant fait abstraction du nombre de bars, et a tout de même réservé son séjour dans notre maison d'hôtes, en compagnie de son épouse et de sa cousine. Des gens remarquables, charmants à tous égards, se contentant de peu, et aimant la vie.

Il y a de nombreuses années, Jacques avait déjà pêché le bar à la traîne, à la main, avec un petit "youyou" qu'il avait en Bretagne. Son plus beau souvenir, un bar de 3kg ... qu'il a eu beaucoup de mal à mettre à l'épuisette.

Mais aussi ... son premier verre de vin à l'âge de 60 ans ! un très grand cru bordelais à propos duquel il se souvient que ses poils de bras se sont soulevés lorsqu'il l'a mis en bouche !

Jacques, son épouse et sa cousine furent ravis de leur séjour à Oléron, et avant leur retour sur Paris, nous ont dit ... à l'année prochaine ... peut-être ! Bien évidemment nous aurons un grand plaisir à les recevoir une nouvelle fois.





Une autre journée très agréable, avec Jacky, qui a rapidement réussi à "toucher le fond" par 35m, 30g et 2nds de courant ... eh oui, le plomb, ça coule et ça va au fond ! Bravo Jacky pour ce joli poisson, je sais que ce n'est pas ton premier, et que ce ne sera pas ton dernier !!!




Et pour terminer ce mois de juin, voici l'arrivée des maigres autour de l'île d'Oléron, ici avec Paul, un pêcheur méditerranéen, qui a pu "toucher" ce joli poisson.



Un beau mois de juin, beaucoup de sorties très réussies, il a fallu se déplacer pour trouver le poisson, nous l'avons souvent trouvé ! Mais aussi ... l'arrivée des maigres, apparemment en quantité, qui nous présage des sorties d'été et d'automne pleines de beaux combats !!!