< !DOCTYPE HTML PUBLIC '-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN'> Peche ile Oleron Pascal Capitaine < !-- STYLES -->

Hiver 2014/2015: Dépressions successives !



Du fait du mauvais temps pour sortir au large, nous n'avons fait que deux sorties en février, une bonne et une moyenne.





Les courageux de février ... toutefois (pour ne pas dire "en même temps", expression tendance (!)) c'est comme au ski, il suffit de bien se couvrir !





Récompense immédiate pour Alain avec ce doublé petit et gros.





Un autre doublé, mais sur deux lignes ...





9kg2 pour le plus gros des deux, bravo David ! record du lieu jaune en ce mois de février ... avec encore des possibilités d'être battu cette année !!!





Francis, et son plus gros lieu ... facile de faire mieux !





Jean-Serge ! Un bon contrôle de la ligne dans ces profondeurs finit par payer !





Un retour au port plein de bons souvenirs.





Josselin avec un des plus beaux dans cette catégorie ... de la deuxième journée.




Mais Alain, pensant être accroché à l'épave, a réussi avec de la patience à remonter ce congre de 30kg sur sa ligne à lieu ! On compte bien le contenu stomacal quand on pèse un poisson n'est-ce pas ? Dire que ce congre était en train de digérer 6kg de poissons et a tout de même décidé de manger un bout de plastique !!! En tout cas, ce poisson n'avait pas le goût de plastique, ni de de silicone, cuisiné à plusieurs modes par le pêcheur, certains sauront bien pourquoi !

Au fait ... merci aussi à Guy pour le coup de main pour la photo !!!




Dans un tout autre registre... des nouvelles de La Réunion ! Nos poissons sont des alevins à côté !

Sur cette photo, une preuve qu'aller à la pêche n'est pas toujours un alibi ... mon frère et mon père tout deux au combat avec un marlin qu'ils imaginaient bien "énorme" après l'avoir vu sauter hors de l'eau sur un départ en traîne.

A cet instant de la prise de vue, plusieurs heures de combat s'étaient écoulées. Pour l'avoir déjà vécu avec des marlins ou requins plus petits, simplement en regardant la photo, j'ai les bras tétanisés par la fatigue !

Pour donner une idée, et pour les spécialistes, ce poisson a mordu sur une ligne en 130 lbs, une bonne partie du combat a été effectuée frein positionné au strike (1/3 de la résistance de la ligne, donc environ 22kg !) et les deux dernières heures, lorsque le poisson a sondé par 350m de fond, obligation de travailler avec un frein full, c'est à dire environ 40kg ! J'imagine que la canne a dû quelques fois reposer sur le franc-bord ...




Après 6h30 de combat, arrivée au port à la nuit, besoin de bras pour hisser le poisson ...




Pas moins de 11 personnes de bonne humeur pour porter le poisson jusqu'au peson.




Nos deux complices (!!!) posant pour une photo quelque peu classique, mais bon ... pas évident de faire la même photo qu'avec un bar ou un lieu jaune !





Verdict: 346kg !!!! pour 4m10 ou 4m20 je crois.





Ce qui a valu à mon frangin d'être le gagnant de la Marlin Cup organisée par l'APPG Réunion. Et sur cette photo: un joli cocorico ! devinez pourquoi ? ... je vous mets sur la piste ... les t-shirts des 3 permiers !




Pour conclure sur ces mois d'hiver, disons qu'aucune bonne surprise ne nous a permis de faire plus de sorties qu'à l'habitude en janvier/février, toujours autant de dépressions qui se succèdent pendant l'hiver. Cependant, de ce fait, la pression de pêche est minimisée et il semble que l'on puisse donc surprendre ces jolis lieus jaunes qui n'avaient pas vu de leurres depuis un bout de temps ! Mais ceci n'est qu'une interprétation personnelle, qui pourra très simplement être complétée par "ce jour-là, ils avaient faim !"